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14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 10:33

NI DE L'ART, NI DU COCHON ... JUSTE UNE HONTE !!!!

 

Déjà bien dégradée en Août 2010, c’est maintenant apocalyptique.

Pour être encore plus écoeuré, voir l’excellent article sur le site La tribune de l’art, avec des photos supplémentaires, ou encore ici.

On y lit notamment ceci :

L’église du Bon Pasteur a été fermée au culte en 1984, et a servi quelques années de lieu d’exposition pour l’école des Beaux-Arts. Elle a été désacralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est plus à proprement parler un lieu de culte. En revanche, elle n’est pas désaffectée et reste placée sous l’autorité religieuse du prêtre de la paroisse des pentes. Le curé a d’ailleurs récemment fait une tentative de réanimation en y organisant des évènement plus ou moins culturels liés à la foi catholique.

Les choses se compliquent quand on met le pied sur le terrain politique : même si elle reste sous l’autorité et la responsabilité de la paroisse, elle est une propriété de l’État [confiscation de 1905]. Et les différents conflits qui continuent de tourner autour d’elle révèlent la discorde qui persiste entre la Fille Aînée de l’Église et la République Laïque.

En effet, l’État n’est absolument pas disposé à réaliser l’escalier-parvis pour finaliser l’aspect du bâtiment [l'église n'est pas classée, il faudrait engager de gros travaux d'urbanisme, il faudrait probablement démolir des bâtiments à proximité, les caisses sont vides, on ne va surtout pas bouger le petit doigt pour un cureton sans ouailles, etc.].
Il faut garder à l’esprit que nombres d’élus locaux, et notamment en charge des questions urbanisme, sont francs-maçons plus ou moins déclarés [exemple typique : Gilles Buna], et donc qu’ils n’ont pas du tout pour intention de servir la cause d’une église à l’abandon.

En revanche, tout le monde était bien content de trouver son clocher de 40 mètres de haut pour y accrocher une antenne-relais pour le compte de SFR. Mais c’était sans compter sur la résistance des riverains, qui, je crois, ont fait capoter le projet. Et on retrouve dans l’histoire un Gilles Buna, soudainement mutique et très embêté.

Bref.

Tout ça pour dire que, lieu désaffecté ou pas, je trouve particulièrement malvenu de barbouiller de peinture verte un Moïse de marbre qui n’a rien demandé à personne, de graffiter joyeusement un maître-autel ouvragé, ou de couvrir de TippEx des stalles en chêne. Qu’on soit croyant ou non, ce sont des œuvres d’art qui méritent un minimum de considération, autant que celles qu’on trouve dans un musée.

 

source : itinerarium.fr

 

Les photos :

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la Jeanne 2013

 

Les Royalistes dans la Résistance

Conférence de Marc Savina (vidéos)

Les vendredis soirs, à l’exception des périodes de vacances, le Centre Royaliste d’Action Française (10, rue Croix-des-petits-champs) ouvre ses portes à tous pour des conférences gratuites sur des sujets historiques ou d’actualité. Pour vous tenir informé des conférences à venir, reportez vous à la partie agenda du site, et pour savoir à quoi ressemblent ces conférences, jetez donc un œil à celle-ci qui traite brillamment de ce sujet méconnu : les royalistes dans la résistance !

 

 

Jean-Baptiste Biaggi, résistant et membre de l’Action française

membre de l’Action française

Jean-Baptiste Biaggi, résistant et membre de l’Action française

A l’image des jeunes lycéens qui manifestèrent le 11 novembre 1940, c’est de l’Action française que vinrent les premiers résistants. Des noms comme ceux d’Estiennes d’Orves ou du maréchal Leclerc sont dans toutes les mémoires. D’autres, moins connus et innombrables, prouvent qu’il était possible, si ce n’est logique, d’être résistant quand on était royaliste.

 

Comment avez-vous connu l’Action française ?

Jean-Baptiste Biaggi : dans mon petit village de Cagnano, en Corse, il y avait un curé, Ange Giudicelli, qui était maurrassien. Il y avait aussi un marin retraité abonné à l’Action Française. Je lisais donc l’Action Française, malgré l’interdiction du vatican. Ensuite j’ai été étudiant d’Action française et délégué de l’Action française à la faculté de droit. et c’est moi qui à ce titre, faisais le discours de bienvenue de Charles Maurras qui tous les ans, venait présider le banquet des étudiants d’Action française. J’assistais régulièrement à ses conférences.

Quel fut votre parcours dans la Résistance ?

 Jean-Baptiste Biaggi : Durant la guerre, j’ai combattu, j’ai été blessé. Déclaré inapte à tout service, j’ai passé ma convalescence à Marseille, où je marchais avec deux cannes. C’est là que, par hasard, je rencontre Alain Griotteray. Nous sympathisons et il me demande d’organiser des passages de courriers, de renseignements vers l’Afrique du Nord. A partir de 1942, j’ai organisé le passage par l’Espagne de volontaires. Je continuais aussi à fournir du renseignement. Vous savez, le renseignement, c’est beaucoup plus utile qu’un petit meurtre à la sortie d’un métro parisien. Et puis ça ne provoque pas de représailles sur la population. On se fait prendre, on est fusillé, tout au plus avec ses complices. Mais le charcutier du coin et l’institutrice du village voisin, ils n’ont rien.Je suis allé quelques fois à Vichy, pour faire du renseignement. J’y ai rencontré un ancien camarade de Droit, Joseph Barthélémy, devenu ministre de la Justice de Vichy. Il m’a dit : "A Vichy, il y a plus de résistants que partout ailleurs !"

Ensuite, j’ai été arrêté et mis dans un train de déportation vers Bergen-Belsen. De ce train, je me suis évadé, grâce au corset médical qui me maintenait depuis mes blessures au ventre et au dos. Grâce à l’abbé Le Meur, et à la complicité d’un gardien du camp qui voulait déserter, j’ai remplacé les baleines du corset par des scies à métaux et un tournevis.J’ai ensuite organisé une évasion massive du convoi. Durant le transport, nous sommes quarante-cinq à avoir tenté et réussi l’évasion ! Pour cela, nous avons dû maîtriser les autres prisonniers qui menaçaient de nous dénoncer aux SS ! J’ai repéré le meneur, j’ai saisi mon tournevis, le lui ai mis sur le ventre et je lui ai dit : "Maintenant tu fermes ta gueule ou je te crève !" Il a compris. A cinq, nous avons gagné un petit village, où nous avons été hébergés et cachés par le jeune curé de la paroisse. Puis nous nous sommes procurés de faux papiers grâce à ce curé et au maire corse du village ! Nous avons même dormi dans les salons de la préfecture !De retour à Paris, j’ai repris mes activités à Orion jusqu’à la fin de la guerre. Puis j’ai rejoint les Commandos de France.

La doctrine maurrassienne a-t-elle influencé votre engagement dans la résistance ?

J.-B. Biaggi : c’est véritablement la haine des Allemands qui a motivé mon engagement. L’amour de mon pays martyrisé par ceux que nous appelions "les Boches", et la germanophobie en soi. Il n’y a pas eu de complication dialectique ou intellectuelle, comme chez certains qui ne résistent qu’à partir de 1941 par pure stratégie idéologique. Nous avons eu l’instinct de la Résistance, car Maurras nous avait parfaitement formés. Les Allemands étaient chez nous ; ils ne devaient pas y rester. Donc il fallait les chasser. C’est ce à quoi nous nous sommes employés. Nous avons tenté de toutes nos forces, de chasser les envahisseurs. Ce dont nous avions conscience, c’est de l’intérêt supérieur du pays. C’est ça, le fond de la doctrine maurrassienne. Que Maurras ait eu une autre méthode que nous pour remédier à la crise, c’est conjoncturel. Je le dis très franchement et même fièrement : j’ai toujours été maurrassien ; je le suis toujours resté ; et à mon âge, je crois bien devoir vous dire que je le resterai toujours. La Résistance était un réflexe patriotique. L’école politique qui enseignait le patriotisme au plus haut degré, c’était l’Action française.

 

Un dernier mot sur Maurras ?

J.-B. Biaggi : Il faut raconter une anecdote de Marcel Jullian répondant à un proche du général De Gaulle qui, après la victoire, lui reprochait son attachement à Maurras, coupable d’intelligence avec l’Allemagne : "Vous avez très mal choisi, monsieur. Maurras avait toutes les formes possibles de l’intelligence, sauf celle là !"

 

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