Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 17:28
arton2967-a44d5Jean-André
Bossy
Ingénieur.

Le deuxième président des États-Unis, John Adams, déclarait : « Il y a deux façons de conquérir et d’asservir une nation. L’une est l’épée. L’autre est la dette. » La situation n’a pas changé depuis la fin du XVIIIe siècle : ainsi, la liberté et la souveraineté d’un État reposent en premier lieu sur sa force armée et sa richesse.

Est-il besoin de disserter sur notre richesse ? Les lecteurs de Boulevard Voltaire le savent bien : la France est endettée et l’Europe nous prive des méthodes efficaces appliquées par Sully et Barthélemy de Laffemas sous Henri IV, par Louis XIV et Colbert, par Napoléon Bonaparte, ou plus récemment par l’Islande, sortie de la crise grâce au contrôle de sa monnaie. Je considère donc qu’il est impératif de quitter l’Europe et d’abandonner l’Euro.

Mais ne devrions-nous pas également nous retirer de l’OTAN ?

On nous a informés de l’échec de l’essai du missile M51, mais un autre fait divers est passé inaperçu : le 29 mars dernier, la Russie s’apprêtait à bombarder Stockholm.

Dans la nuit, deux bombardiers stratégiques Tupolev Tu22M3 et quatre chasseurs Su-27 Flanker de l’armée russe, théoriquement en exercice de routine dans le golfe de Finlande, quittent la zone autorisée et mettent le cap sur Stockholm. L’état-major suédois constate malheureusement qu’entre les maintenances des appareils, les jours de repos des pilotes et les pistes indisponibles, il est impossible de faire décoller le moindre avion militaire. Pourtant, le ministre de la Défense suédois avait déclaré en janvier : « L’objectif de la politique de crise, de sécurité et de défense est d’être en état d’alerte 24 heures sur 24, au cas où l’imprévisible devrait se produire. » Raté !

L’OTAN est donc alertée et ne trouvera que deux F16 danois basés en Lituanie pour s’opposer à la menaçante escadrille russe… qui entre-temps avait fait demi-tour pour rentrer au bercail, après avoir toutefois survolé le territoire suédois !

Vladimir Poutine a donc pu vérifier qu’en plus d’être endettés, nous étions également désarmés !

Français, nous sommes en danger, ne votez plus pour ceux qui nous ont asservis à l’Europe et à l’OTAN : ceci n’est pas un exercice !

 

Jean-André Bossy le 20 mai 2013
Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog d'action francaise-reims
  • : Le blog d'Action Française - Reims. Articles de l'AF et des restes du monde...
  • Contact

AF REIMS - Cité des Sacres

femme-af.jpg

ACTION FRANCAISE

Etudiants-royalistes-rejoins-l-AF.jpg

la Jeanne 2013

 

Les Royalistes dans la Résistance

Conférence de Marc Savina (vidéos)

Les vendredis soirs, à l’exception des périodes de vacances, le Centre Royaliste d’Action Française (10, rue Croix-des-petits-champs) ouvre ses portes à tous pour des conférences gratuites sur des sujets historiques ou d’actualité. Pour vous tenir informé des conférences à venir, reportez vous à la partie agenda du site, et pour savoir à quoi ressemblent ces conférences, jetez donc un œil à celle-ci qui traite brillamment de ce sujet méconnu : les royalistes dans la résistance !

 

 

Jean-Baptiste Biaggi, résistant et membre de l’Action française

membre de l’Action française

Jean-Baptiste Biaggi, résistant et membre de l’Action française

A l’image des jeunes lycéens qui manifestèrent le 11 novembre 1940, c’est de l’Action française que vinrent les premiers résistants. Des noms comme ceux d’Estiennes d’Orves ou du maréchal Leclerc sont dans toutes les mémoires. D’autres, moins connus et innombrables, prouvent qu’il était possible, si ce n’est logique, d’être résistant quand on était royaliste.

 

Comment avez-vous connu l’Action française ?

Jean-Baptiste Biaggi : dans mon petit village de Cagnano, en Corse, il y avait un curé, Ange Giudicelli, qui était maurrassien. Il y avait aussi un marin retraité abonné à l’Action Française. Je lisais donc l’Action Française, malgré l’interdiction du vatican. Ensuite j’ai été étudiant d’Action française et délégué de l’Action française à la faculté de droit. et c’est moi qui à ce titre, faisais le discours de bienvenue de Charles Maurras qui tous les ans, venait présider le banquet des étudiants d’Action française. J’assistais régulièrement à ses conférences.

Quel fut votre parcours dans la Résistance ?

 Jean-Baptiste Biaggi : Durant la guerre, j’ai combattu, j’ai été blessé. Déclaré inapte à tout service, j’ai passé ma convalescence à Marseille, où je marchais avec deux cannes. C’est là que, par hasard, je rencontre Alain Griotteray. Nous sympathisons et il me demande d’organiser des passages de courriers, de renseignements vers l’Afrique du Nord. A partir de 1942, j’ai organisé le passage par l’Espagne de volontaires. Je continuais aussi à fournir du renseignement. Vous savez, le renseignement, c’est beaucoup plus utile qu’un petit meurtre à la sortie d’un métro parisien. Et puis ça ne provoque pas de représailles sur la population. On se fait prendre, on est fusillé, tout au plus avec ses complices. Mais le charcutier du coin et l’institutrice du village voisin, ils n’ont rien.Je suis allé quelques fois à Vichy, pour faire du renseignement. J’y ai rencontré un ancien camarade de Droit, Joseph Barthélémy, devenu ministre de la Justice de Vichy. Il m’a dit : "A Vichy, il y a plus de résistants que partout ailleurs !"

Ensuite, j’ai été arrêté et mis dans un train de déportation vers Bergen-Belsen. De ce train, je me suis évadé, grâce au corset médical qui me maintenait depuis mes blessures au ventre et au dos. Grâce à l’abbé Le Meur, et à la complicité d’un gardien du camp qui voulait déserter, j’ai remplacé les baleines du corset par des scies à métaux et un tournevis.J’ai ensuite organisé une évasion massive du convoi. Durant le transport, nous sommes quarante-cinq à avoir tenté et réussi l’évasion ! Pour cela, nous avons dû maîtriser les autres prisonniers qui menaçaient de nous dénoncer aux SS ! J’ai repéré le meneur, j’ai saisi mon tournevis, le lui ai mis sur le ventre et je lui ai dit : "Maintenant tu fermes ta gueule ou je te crève !" Il a compris. A cinq, nous avons gagné un petit village, où nous avons été hébergés et cachés par le jeune curé de la paroisse. Puis nous nous sommes procurés de faux papiers grâce à ce curé et au maire corse du village ! Nous avons même dormi dans les salons de la préfecture !De retour à Paris, j’ai repris mes activités à Orion jusqu’à la fin de la guerre. Puis j’ai rejoint les Commandos de France.

La doctrine maurrassienne a-t-elle influencé votre engagement dans la résistance ?

J.-B. Biaggi : c’est véritablement la haine des Allemands qui a motivé mon engagement. L’amour de mon pays martyrisé par ceux que nous appelions "les Boches", et la germanophobie en soi. Il n’y a pas eu de complication dialectique ou intellectuelle, comme chez certains qui ne résistent qu’à partir de 1941 par pure stratégie idéologique. Nous avons eu l’instinct de la Résistance, car Maurras nous avait parfaitement formés. Les Allemands étaient chez nous ; ils ne devaient pas y rester. Donc il fallait les chasser. C’est ce à quoi nous nous sommes employés. Nous avons tenté de toutes nos forces, de chasser les envahisseurs. Ce dont nous avions conscience, c’est de l’intérêt supérieur du pays. C’est ça, le fond de la doctrine maurrassienne. Que Maurras ait eu une autre méthode que nous pour remédier à la crise, c’est conjoncturel. Je le dis très franchement et même fièrement : j’ai toujours été maurrassien ; je le suis toujours resté ; et à mon âge, je crois bien devoir vous dire que je le resterai toujours. La Résistance était un réflexe patriotique. L’école politique qui enseignait le patriotisme au plus haut degré, c’était l’Action française.

 

Un dernier mot sur Maurras ?

J.-B. Biaggi : Il faut raconter une anecdote de Marcel Jullian répondant à un proche du général De Gaulle qui, après la victoire, lui reprochait son attachement à Maurras, coupable d’intelligence avec l’Allemagne : "Vous avez très mal choisi, monsieur. Maurras avait toutes les formes possibles de l’intelligence, sauf celle là !"

 

Torlak-1.jpg